Les biomarqueurs "cancer du poumon" en immunoanalyse : SCC et ProGRP complètent le panel CYFRA, NSE et CEA

Scc_proGRP

Les biomarqueurs SCC et ProGRP prennent place au côté de NSE, CYFRA et CEA dans les différentes étapes de l’exploration du cancer du poumon (évaluation initiale, diagnostic différentiel, suivi). La détermination du sous-type de cancer permet alors une meilleure prise en charge du patient avec l’administration d’un traitement plus adapté. (1,2)

CYFRA est un marqueur sensible dans les cancers non à petites cellules (CPNPC), pouvant être présent à la fois dans les carcinomes squameux et les adénocarcinomes (2). SCC vient compléter le test CYFRA pour le diagnostic du CPNPC de type carcinomes squameux (1,2).

Le test NSE permet la détermination quantitative de l’énolase neurospécifique dont la concentration est augmentée dans 60 à 81 % des cancers à petites cellules (CPPC) (3,4).

ProGRP, quant à lui, s’associe à NSE pour la mise en évidence de CPPC afin d’accroitre la spécificité et la sensibilité1. Il peut être réalisé sur sérum et plasma, au contraire de NSE qui ne peut se faire que sur sérum (1,2).

SCC et ProGRP sont donc des biomarqueurs de précision orientant la décision thérapeutique pour administrer un traitement adapté au patient.

 

  1. Molina R. ProGRP: A new biomarker for small cell lung cancer. EJCMO 2009; 1: 25-32.
  2. R. Molina et al.. Assessment of a combined panel of six serum tumor markers for lung cancer. Am J Respir Crit Care Med. 2016 Feb 15;193(4):427-37
  3. Lamerz R. NSE (Neuronen-spezifische Enolase), γ-Enolase. In: Thomas L (ed.). Clinical Laboratory Diagnosis, TH-Books, Frankfurt, 1st English Edition 1998: 979-981
  4. Ebert W, Hoppe M, Muley TH, et al. Monitoring of Therapy in Inoperable Lung Cancer Patients by Measurement of CYFRA 21-1, TPA-TP, CEA and NSE. Anticancer Res 1997(4B);17:2875-2878

Les tests SCC, ProGRP, NSE, CYFRA et CEA sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.