Etes-vous prêt pour vos échéances qualité ?

FR-all-171016-img-bandeau_qualite-mail

L’accréditation renforce la nécessité pour les laboratoires médicaux d’optimiser leur démarche qualité. Avec sa journée d’accompagnement RTE (Revue Technique par un Expert), Roche Diagnostics France facilite l’identification et la mise en place des principales actions d’amélioration à développer, grâce à un conseil qualité personnalisé.

Le principe de la journée Revue Technique par un Expert (RTE)

Lier expertise technique et expertise qualité au sein d’une même offre, pour aider les laboratoires à aller plus loin dans l’optimisation de leurs pratiques.

« La RTE est une prestation d’accompagnement personnalisé réalisée sur site, afin de vérifier l’appropriation des outils, des services et des solutions Roche en regard de la norme ISO 15189, du pré-analytique jusqu’au post-analytique » résume André Heim, Consultant Expert Qualité Roche Diagnostics France, en charge de la prestation.

Une solution flexible, utilisable à tout moment

Adaptée aux attentes et enjeux de chaque laboratoire, la RTE peut se déployer dans différents contextes :

  • lors du diagnostic initial, en vue d’évaluer la charge de travail et d’établir un plan d’action pour atteindre l’accréditation ;

  • en post-installation, afin de vérifier l’appropriation par le laboratoire des installations et des bonnes pratiques en perspective de la norme ISO 15189 et de l’audit Cofrac ;

  • en post-audit Cofrac ou audit blanc, pour l’amélioration continue ou la mise en place d’actions et de plans de formation visant à résoudre les écarts.

« Pour faire une analogie automobile, réaliser une, ou plusieurs, journées RTE revient à confier sa voiture au garage pour révision. Une action préventive qui assure qu’il n’y aura pas de problème, ni besoin de contre-visite au contrôle technique » illustre André Heim.

Un bénéfice immédiat et durable

Le laboratoire du CH de Cambrai a fait appel à la RTE dès son lancement, en 2015.

« Nous avions divers questionnements : Comment suivre les performances et les atteindre ? Comment améliorer notre processus pour être plus efficient ? Sans oublier la problématique des contrôles qualité, témoigne Benoît Kairis, biologiste au CH de Cambrai. L’intervention de l’expert Roche a permis de clarifier les choses et de prioriser les actions. Nous avons notamment rédigé une trame pour mieux encadrer les séries de nos patients et relu des dossiers de vérification des méthodes avant notre premier audit Cofrac. »

Un accompagnement qui a pleinement satisfait l’établissement, qui planifie une nouvelle journée RTE dans l’objectif cette fois d’analyser et de renforcer les méthodes de travail.

Facilitateur d’accréditation… et bien plus

Le CH de Cambrai a particulièrement apprécié cet accompagnement dans un contexte de préparation à l’audit Cofrac.

« Lors de la RTE on est amené à discuter de sujets similaires à ceux de l’audit, cela permet d’être plus confiants et sereins le jour J face à l’auditeur. Ce qui est intéressant c’est de voir comment on peut optimiser nos pratiques pour rendre notre process et notre système plus fluides » estime Benoît Kairis, qui apprécie également la complémentarité de la prestation avec l’audit blanc Roche Diagnostics France. « Ce dernier permet de faire un état des lieux et d’avoir des premiers axes d’améliorations, tandis que l’accompagnement RTE assure de revoir les points en profondeur et de mettre en place des actions adaptées à nos systèmes et à notre organisation. »

Au-delà des accompagnements pré et post-audits, les journées RTE s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration des pratiques qualités au quotidien, grâce à l’identification des « vulnérabilités » et à l’élaboration de solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables par les laboratoires bénéficiaires de la prestation.

Conseil et Expertise Roche : une organisation interne dédiée à la Qualité

L’ensemble des collaborateurs Roche est engagé dans la démarche qualité et formé à ses spécificités. Une philosophie qui se concrétise par l’implication des équipes locales auprès des laboratoires, dès leur installation. L’objectif ? Faciliter la mise en route, conseiller sur une bonne prise en main des automates et garantir la meilleure organisation autour des solutions proposées.

Spécialistes applicatifs, assistance téléphonique dédiée, consultant expert et chefs de produits… de nombreux postes œuvrent au quotidien pour orchestrer cet accompagnement à l’accréditation. Cette organisation permet à RDF d’être proche et à l’écoute de ses clients, pour anticiper leurs besoins et leur apporter un suivi de qualité sur le long terme. En parallèle, Roche Diagnostics France participe régulièrement aux réunions du LABAC (Laboratoires de Biologie Accrédités), afin de recueillir le plus tôt possible les besoins et les difficultés des laboratoires, afin d’être réactif et adapter à tout moment son offre d’accompagnement.

PA-342-17