Résultats de l’évaluation française du cobas u 701

VIZ_Cobas-u6500-u701 big_2013-01-24

L’analyseur cobas u 701 est un système d’analyse microscopique d’urine entièrement automatisé. Une étude internationale (1) avait déjà démontré :

  • la performance analytique du cobas u 701, 
  • sa standardisation de l’ensemble de la procédure de test de l’urine pour la microscopie,
  • la réduction de l’intervention de l’opérateur 
  • une centralisation de la gestion des résultats.

En avril 2016, et pendant 2 semaines, une évaluation, au laboratoire Oriade-Noviale de Saint Martin d’Hères, a été conduite avec pour objectif de compléter l’évaluation internationale, du point de vue de la répétabilité, de la fidélité intermédiaire, des tests de contamination incluant l’ensemencement des échantillons avec lecture des boites de Pétri, la perception du système par l’utilisateur et la validation de la connexion avec le MPL.

Les résultats principaux de cette étude sont les suivants :

  • Précision et recouvrement des tests semi-quantitatifs : les taux de reconnaissance des cristaux étant de 100 %, la répétabilité et la reproductibilité de la reconnaissance du système pour les analyses qualitatives sont validées par l’étude française ;

  • Tests de contamination de l’échantillon, incluant l’ensemencement avec lecture des boites de Pétri : le cobas u 701 ne contamine pas l’échantillon primaire, pouvant ainsi être envoyé sereinement à l’ensemencement.

  • Facilité d’utilisation et de flux de travail : très bonne qualité des images microscopiques obtenues avec le cobas u 701, similaire à celle du microscope, ainsi qu’une reclassification et une validation aisées et rapides. Concernant la cadence, 66 tubes ont été prélevés et analysés en 29 minutes soit une cadence de 136 échantillons/heure.

  • Connexion au MPL : La connexion bidirectionnelle MPL - cobas u 701 permet la réception de toutes les analyses sur le MPL (quantitatives, qualitatives et semi-quantitatives), avec intégration des sous-classes pour les analyses qualitatives.

Cette évaluation au laboratoire Oriade-Noviale permet d’en tirer les conclusions positives :

  • Les résultats des tests de contamination permettent de confirmer la possibilité de travailler sur un tube unique en cytologie et bactériologie ; 

  • La connexion optimisée au MPL, avec l’intégration complète des données, notamment des images microscopiques, permet de développer un nouveau support de formation continue et de faciliter la validation du biologiste depuis son bureau.

  • L’intégration du cobas u 701 connecté aux systèmes pré-analytiques CCM, et bientôt au cobas® 8100 (en cours de développement) améliore les flux de traitement et les délais sur le plateau technique.

En savoir plus sur le cobas u 701

(1) Performance evaluation of the cobas u 701 urine analyzer - D. Fuller, T. Davis, W. Veros, K. Newcomer, R. Buckner, and J. Talbott - Indiana University School of Medicine, Dept of Pathology, Indianapolis, IN, USA

Le cobas u 701 microscopy analyzer est un système d’analyse microscopique d’urine entièrement automatisé destiné à la détermination quantitative in vitro des érythrocytes et des leucocytes, à la détermination semi-quantitative des cellules épithéliales squameuses et non squameuses, des bactéries, des cylindres hyalins, et à la détermination qualitative des cylindres pathologiques, des cristaux, des levures, du mucus et du sperme dans l’urine. Ces mesures sont utiles dans le cadre de l’évaluation de troubles rénaux, urinaires, hépatiques et métaboliques.
Dispositif médical de diagnostic in vitro.
Fabricant : Roche Diagnostics GmbH (Allemagne) – Distributeur : Roche Diagnostics France
Lire attentivement les instructions figurant dans le manuel d’utilisation.

PA-280-16  / 12-2016