Elecsys® Troponine T Hypersensible

visuel_TnT-HS

Le diagnostic précoce de SCA grâce à la TnT-hs peut sauver des vies

Pr Christophe Meune,
Chef de service de Cardiologie – Hôpital Avicenne (Bobigny)

Il aura fallu plus de 25 ans pour passer d’un marqueur cardiaque non sensible et non spécifique (la créatine-phosphokinase ou CPK) à des marqueurs à la fois sensibles et spécifiques (les troponines I et T).

Depuis, en 10 ans seulement, les cliniciens ont vu ces troponines s’imposer comme le gold standard des marqueurs de l’ischémie myocardique ; occuper une place centrale dans le diagnostic du syndrome coronaire aigu (SCA), dont notamment l’infarctus du myocarde (IDM) ; être recommandées par toutes les sociétés savantes… puis être remplacées par les troponines dites « de haute sensibilité ».

Le dosage de la troponine T hypersensible (TnT-hs) est l’une de ces nouvelles méthodes de dosage, développée par Roche Diagnostics.

Quelques points importants méritent d’être précisés d’emblée :

  • Il ne s’agit pas d’un nouveau marqueur : le biologiste mesure toujours la concentration de troponine T. L'appellation exacte devrait être "dosage hypersensible de Troponine T".
  • Cette nouvelle méthode de dosage permet de mesurer des concentrations environ 10 fois plus faibles que précédemment (10).
  • Le terme "hypersensible" ne doit pas être employé au hasard, et toutes les troponines ne sont pas hypersensibles. Hypersensible signifie que le 99ème percentile peut être déterminé dans une population de référence avec une imprécision > 10 %, et que la concentration est mesurable chez plus de 50 % des sujets sains.
  • La TnT-hs est toujours spécifique de l'atteinte cardiaque et ses indications sont pour l'instant inchangées : suspicion d'IDM. 

Principale indication : suspicion d'IDM

La principale indication est (reste) la suspicion d’IDM. La TnT-hs a un intérêt diagnostique, pronostique et thérapeutique. En effet, l'association d'une suspicion clinique à une augmentation (ou une diminution) de la concentration de TnT-hs avec au moins une valeur au-delà du 99ème percentile signe le diagnostic d'IDM. Ce patient nécessite une prise en charge adaptée immédiate. (1,2,3)

Principales autres indications de la TnT-hs

Dans les circonstances ou affections suivantes, la TnT-hs peut être utilisée pour affirmer la présence d’une atteinte cardiaque, rechercher une ischémie associée, ou pour tenter de stratifier le risque de ces patients.

Citons par exemple l’insuffisance cardiaque, l’embolie pulmonaire, la myopéricardite, l’état de choc, la chirurgie (surtout extra-cardiaque), le suivi des patients sous chimiothérapie.

En conclusion, le dosage de la TnT-hs est une nouvelle méthode de mesure de la troponine, bien plus sensible que les méthodes dites conventionnelles (4,5). La cardio-spécificité est bien évidemment conservée, mais la spécificité de la TnT-hs  pour la détection de l’ischémie myocardique est légèrement diminuée. Ses indications doivent être (doivent rester) basées sur la clinique.

Un biomarqueur cardiaque hautement spécifique du myocarde

La troponine T (TnT) est un composant du dispositif contractile du muscle strié. Bien que la fonction de la TnT soit la même dans tous les muscles striés, on trouve dans le cœur une forme de TnT qui diffère nettement de la TnT des muscles squelettiques; la TnT cardiaque (TnTc) est spécifique et hautement sensible des lésions du myocarde. (6)

La libération de la TnT débute dès la 15e minute après le début de l’ischémie myocardique.

Localisation des troponines dans le cardiomyocyte

 

Localisation des troponines dans le cardiomyocyte
D’après (6) Collinson PO et al.

 

Algorithme H0, H2 ou H3

Grâce à l’utilisation de la TnT-hs, le diagnostic de SCA et d’IDM peut être confirmé ou exclu après un dosage sanguin à l’admission du patient. Si le premier dosage ne suffit pas à poser un diagnostic précis, il est possible de redoser la TnT-hs après 2 ou 3 heures (2,7,8).

Cet algorithme décisionnaire est décrit ci-dessous :

TnT-HS_algorithme H0-H3

(7) Etude observationnelle prospective et multicentrique réalisée sur 836 patients se présentant aux services d'urgence avec des symptômes suggérant un SCA.

(8) Etude prospective monocentrique réalisée sur 784 patients se présentant consécutivement au service d'urgences de l'Hôpital Universitaire de Heidelberg sur une période 6 mois.

Algorithme H0-H1

De la même façon, le diagnostic de SCA et d’IDM peut être confirmé ou exclu après un dosage sanguin à l’admission du patient grâce à l’utilisation de TnT-hs.  Si le premier dosage ne suffit pas à poser un diagnostic précis, il est possible de redoser la TnT-hs après 1 heures selon ce nouvel  algorithme décisionnel (2,9) :

TnT-HS_algorithme H0-H1

(9) Etude diagnostique prospective et multicentrique réalisée sur 1282 patients se présentant aux services d'urgence avec une suspicion de SCA.

  1. Thygensen K et al. Universal definition of myocardial infarction. Eur Heart J. 2007 Oct;28(20):2525-38
  2. Roffi M et al. 2015 ESC guidelines for the management of acute coronary syndromes in patients presenting without persistent ST-segment elevation. Eur Heart J. 2016 Jan 14;37(3):267-315
  3. Meune C et al. How safe is the outpatient management of patients with acute chest pain and mildly increased cardiac troponin concentrations? Clin Chem. 2012 May;58(5):916-24
  4. Saenger AK et al. Multicenter analytical evaluation of a high-sensitivity troponin T assay. Clin Chim Acta. 2011 Apr 11;412(9-10):748-54
  5. Hochholzer W et al. Novel biomarkers in cardiovascular disease: update 2010. Am Heart J. 2010 Oct;160(4):583-94
  6. Collinson PO et al. Measurement of cardiac troponins.  Ann Clin Biochem. 2001 Sep;38(Pt 5):423-49
  7. Reichlin T et al. Utility of Absolute and Relative Changes in Cardiac Troponin Concentrations in the Early Diagnosis of Acute Myocardial Infarction. Circulation. 2011 Jul 12;124(2):136-45
  8. Mueller M et al. Absolute and Relative Kinetic Changes of High-Sensitivity Cardiac Troponin T in Acute Coronary Syndrome and in Patients with Increased Troponin in the Absence of Acute Coronary Syndrome. Clin Chem. 2012 Jan;58(1):209-18
  9. Mueller C et al. Multicenter Evaluation of a 0-Hour/1-Hour Algorithm in the Diagnosis of Myocardial Infarction With High-Sensitivity Cardiac Troponin T. Ann Emerg Med. 2016 Jul;68(1):76-87
  10. Fiche Technique Troponine T-hs – v7.0 – 04/2017

Le test Elecsys® Troponine T-hs est un test immunologique pour la détermination quantitative in vitro de la troponine T cardiaque dans le sérum et le plasma humains.
Le test peut être une aide dans le diagnostic différentiel du syndrome coronarien aigu pour identifier une nécrose (infarctus du myocarde aigu, par ex.). Par ailleurs, le test est indiqué pour la stratification du risque chez les patients présentant un syndrome coronarien aigu et pour l’estimation du risque cardiaque chez les insuffisants rénaux chroniques. Le test peut être également utile dans le choix d’un traitement plus intensif ou d’une intervention spécifique chez les patients montrant une élévation des taux de troponine T cardiaque. Ce test par électrochimiluminescence « ECLIA » s’utilise sur les analyseurs Elecsys et cobas e.
Dispositif médical de diagnostic in vitro.
Fabricant : Roche Diagnostics GmbH (Allemagne) – Distributeur : Roche Diagnostics France
Lire attentivement les instructions figurant dans la fiche technique

PA-195-17