Elecsys HE4

Carcinome ovarien

Pour une aide au diagnostic et au suivi

Contexte

Marqueur permettant l'identification précoce et le suivi du cancer de l'ovaire. Elecsys® HE4 est utilisé, tout comme CA 125, dans le cadre du suivi des patientes présentant un cancer ovarien épithélial. L’augmentation de la concentration de l’un ou des deux marqueurs peut indiquer de façon précoce une récidive ou des métastases. 

En outre, le dosage des concentrations d’HE4 et de CA 125 permet de stratifier le risque chez les femmes préménopausées et ménopausées présentant des masses pelviennes douteuses. Grâce au dosage des marqueurs HE4 et CA 125, les patientes à risque élevé peuvent être identifiées et adressées à un centre spécialisé, démarche qui améliore considérablement le pronostic. 

Avantages du produit

  • Pertinence clinique : avec une spécificité de 95 %, le dosage combiné de HE4 et de CA 125 chez les femmes présentant des masses pelviennes douteuses augmente la sensibilité clinique de 43,3 % par rapport au dosage de CA 125 seul, et de 72,9 % à 76,4 % par rapport au dosage de HE4 seul (Moore et al. Gynecol Oncol. 2008). L’augmentation de la sensibilité et de la spécificité de la détection de HE4 par rapport à CA 125 seul est particulièrement utile chez les patientes dont le cancer se trouve à un stade précoce asymptomatique ou chez les femmes préménopausées.
  • Validité clinique : le dosage combiné de HE4 et de CA 125 augmente la sensibilité diagnostique dans la détection des récidives et des métastases. Le test HE4 convient donc particulièrement au suivi des patientes présentant un carcinome ovarien.
  • Efficacité : la large plage de mesure (jusqu’à 1500 pmol/l) permet de détecter HE4, sans dilution, même en présence de fortes concentrations. La détection de HE4 est ainsi réalisée de manière efficace et économique.
  • Excellente qualité : les avantages de la technologie ECLIA offrent une base sûre et durable pour des tests stables et de grande qualité.

Fiche Technique, v 7, 04-2016

Le test Elecsys® HE4 est un test immunologique pour la détermination quantitative in vitro de HE4 dans le sérum et le plasma humains. Le test constitue un outil permettant de surveiller les formes récurrentes ou progressives de cancer épithélial ovarien. Les résultats de tests sériels de HE4 doivent être utilisés en association avec ceux d'autres méthodes cliniques utilisées dans le bilan du cancer de l'ovaire. Utilisé en association avec le test Elecsys CA 125 II, le test peut également permettre d'estimer le risque de cancer épithélial ovarien chez les femmes préménopausées et postménopausées présentant une masse pelvienne. Les résultats doivent être interprétés en association avec ceux d'autres méthodes, conformément aux directives de suivi clinique standard. Ce test par électrochimiluminescence « ECLIA » s’utilise sur les systèmes d'immunoanalyse Elecsys et cobas e.
Dispositif médical de diagnostic in vitro.
Fabricant : Roche Diagnostics GmbH (Allemagne)
Distributeur : Roche Diagnostics France
Lire attentivement les instructions figurant dans la fiche technique